Ce document est conçu pour aider les propriétaires-dirigeants de petites entreprises à mettre en place un programme systématique de formation de leurs employés. Les questions sont conçues pour fournir une approche étape par étape de la tâche d'organiser et de mener à bien un programme de formation des employés.
Utilisez cette liste de vérification comme guide. Cependant, en pensant à un programme de formation pour votre entreprise, considérez chaque question et réponse par « oui » ou « non » à la lumière des besoins de formation de votre situation particulière.
Éléments d'une expérience d'apprentissage réussie pour les employés
L'apprentissage se produit tout le temps, que vous et vos employés en soyez conscients ou non. Il existe deux grands types d'apprentissage. Accessoire, où vous avez appris sans vraiment y penser ou sans le vouloir et intentionnellement, où l'apprentissage se produit lorsque vous vous engagez dans des activités avec une attitude de « que puis-je apprendre de cela ». Assurez-vous que lorsque vous mettez en œuvre un programme de formation et de développement des employés, vous incluez ces composants.
- Les objectifs du programme de formation ou de développement des employés sont clairs
- Les employés sont impliqués dans la détermination des connaissances, des compétences et des capacités à acquérir
- Les employés participent à des activités pendant le processus d'apprentissage
- L'expérience de travail et les connaissances que les employés apportent à chaque situation d'apprentissage sont utilisées comme une ressource
- Une approche pratique et centrée sur les problèmes basée sur des exemples réels
- Le nouveau matériel est lié à l'apprentissage et à l'expérience de travail antérieurs des employés
- Les employés ont la possibilité de renforcer ce qu'ils ont appris en pratiquant
- L'environnement d'apprentissage est informel, sûr et favorable
- Les opportunités d'apprentissage favorisent une estime de soi positive
Quel est votre objectif global ?
En tant qu'employeur, vous devrez définir l'objectif ou le but à atteindre par un programme de formation. Que l'objectif soit d'effectuer une formation initiale, une formation de mise à niveau ou de se recycler pour changer d'affectation, l'objectif global doit être déterminé.
- Nouvelles compétences
- De nouvelles techniques pour des savoir-faire anciens
- Meilleur comportement au travail
- Un meilleur service client
- Sécurité
Que doit apprendre l'employé ?
Une fois l'objectif du programme défini, vous devrez déterminer le sujet. Les questions suivantes sont conçues pour vous aider à décider ce que
besoins des employés en termes de tâches, de responsabilités et d'attitudes.
- Le travail peut-il être décomposé en étapes à des fins de formation?
- Y a-t-il certaines compétences et techniques que les stagiaires doivent acquérir ?
- Y a-t-il des dangers et des pratiques de sécurité qui doivent être enseignés
- Y a-t-il des techniques de manutention qui doivent être enseignées?
- Existe-t-il des normes de performance que les employés doivent respecter ?
- Y a-t-il des attitudes qui doivent être améliorées ou modifiées ?
- Les informations sur vos produits aideront-elles les employés à faire un meilleur travail ?
Quel type de formation ?
Il existe de nombreux types de formation pour vous aider à préparer et outiller les employés à mieux faire leur travail. Il peut être intimidant de déterminer quelles méthodes utiliser et quand les utiliser et parfois même utiliser plusieurs méthodes pour chaque session de formation peut en fait être le moyen le plus efficace d'aider les employés à apprendre et à retenir les informations ?
- Pouvez-vous vous entraîner sur le terrain ? Cela peut inclure des formations polyvalentes, des démonstrations ou du coaching.
- Devriez-vous avoir une formation en salle de classe ou dirigée par des instructions ?
- Pouvez-vous utiliser des méthodes interactives telles que des quiz, des discussions de groupe, etc. pour garder les stagiaires attentifs ? Pouvez-vous utiliser une formation assistée par ordinateur ? Ou e-learning ?
De quelles installations physiques aurez-vous besoin ?
Le type de formation déterminera les installations physiques nécessaires à la formation et, à leur tour, les installations physiques nécessaires détermineront le lieu de la formation.
- Avez-vous besoin d'un espace de travail ou d'installations pour une formation en cours d'emploi ?
- Avez-vous besoin d'une salle de conférence ou d'une salle à manger dans laquelle une formation peut être dispensée ?
- La formation doit-elle être dispensée hors des locaux, comme dans une école, un restaurant, un hôtel ou un motel à proximité ?
- De quel type d'outils avez-vous besoin pour vous entraîner correctement? Si vous avez besoin d'un écran de projection, votre emplacement devra en avoir un.
- Avez-vous besoin de suffisamment de sièges et de surfaces d'écriture (si nécessaire) pour la formation ?
- Si du matériel doit être utilisé, chaque stagiaire recevra-t-il le sien ?
Qu'en est-il du calendrier ?
La durée du programme de formation variera en fonction des besoins de votre entreprise, de la matière à apprendre, de la capacité de l'instructeur à enseigner et de la capacité des stagiaires à apprendre.
- La formation doit-elle être dispensée à temps partiel et pendant les heures de travail ?
- Si les séances ont lieu après les heures de travail
- L'instruction couvrira-t-elle une période de temps prédéterminée ? (Par exemple, 4 semaines, 6 semaines ou 3 mois.)
- La durée de chaque session et le nombre de sessions par semaine peuvent-ils être établis ?
Qui sera sélectionné comme instructeur ?
Le succès de la formation dépend en grande partie de l'instructeur. Une personne qualifiée pourrait obtenir de bons résultats même avec des ressources limitées. D'autre part, un instructeur non formé peut échouer même avec le meilleur programme. Vous pouvez également utiliser plus d'une personne comme instructeur.
- Vous-même ou votre partenaire ?
- Un professionnel du terrain ?
- Un employé de longue date ?
- Instructeur engagé
- Superviseurs ou gestionnaires
Combien coûtera le programme ?
Il peut être souhaitable de calculer les coûts de votre formation avant de commencer le programme. Ainsi, vous pouvez budgétiser des fonds suffisants pour le programme et utiliser le budget comme un outil pour maintenir les coûts de formation en ligne.
- Faut-il modifier le programme en fonction de l'espace, des machines et des matériaux utilisés ?
- Les salaires des stagiaires seront-ils inclus?
- Si l'instructeur est un employé, son salaire sera-t-il inclus dans les coûts ?
- Le temps que vous et d'autres passerez-vous à préparer et à administrer le programme fera-t-il partie des coûts ?
Quels chèques ou contrôles utiliserez-vous ?
- Des enregistrements seront-ils conservés sur les progrès de chaque stagiaire ?
- Les stagiaires seront-ils testés sur les connaissances et compétences acquises ?
- L'instructeur évaluera-t-il chaque stagiaire pendant et à la fin du cours ?
- La formation sera-t-elle suivie périodiquement par un superviseur ou un chef de service pour déterminer les effets à long terme de la formation ?
- Devriez-vous personnellement vérifier et contrôler le programme ?
Comment le programme devrait-il être publicisé ?
Faire connaître votre programme de formation à votre communauté peut aider à attirer des candidats qualifiés. La faire connaître en interne peut remonter le moral des employés et améliorer la productivité.
- Quand le programme sera-t-il annoncé ? Avant, après, pendant ?
- Des photos des sessions de formation doivent-elles être prises et utilisées sur les tableaux d'affichage et dans les journaux locaux ?
- Les employés qui terminent la formation devraient-ils recevoir des certificats ?
- Les certificats doivent-ils être présentés lors d'une occasion spéciale, comme un dîner ?
- Lors de la remise des certificats, inviterez-vous la famille des stagiaires ?