Qu'est-ce qu'un business plan?
Un plan d'affaires est un document qui décrit les objectifs, les stratégies, le marché cible et les prévisions financières de votre entreprise. C'est un plan d'action et
outil de gestion susceptible d'évoluer.
Pourquoi rédiger un business plan ?
Un plan d'affaires permet de déterminer si votre idée est rentable et durable. Un plan identifie également les opportunités et les risques potentiels et sera très probablement nécessaire pour obtenir un financement externe. Au minimum, les prêteurs et les investisseurs vous poseront des questions auxquelles votre plan d'affaires peut vous aider à répondre.
Qui devrait rédiger votre plan?
Vous devez prendre les devants dans la rédaction de votre plan d'affaires et le tenir à jour. Si nécessaire, demandez l'aide de votre équipe, d'un rédacteur qualifié ou de consultants professionnels.
Quand rédiger un plan ?
Rédigez votre plan d'affaires dès que possible. Quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez (démarrage, expansion ou sortie), il n'est jamais trop tard pour écrire votre
plan d'affaires.
Sections clés d'un plan d'affaires
1. Résumé
Le sommaire exécutif est une courte section située au début de votre plan. Il vaut mieux l'écrire en dernier pour s'assurer qu'il est complet.
- Résumer les éléments clés du plan d'affaires en mettant l'accent sur l'action et la stratégie
- Mettez en surbrillance vos prévisions financières et formulez une demande financière claire si vous recherchez un financement
- Mettez en évidence le problème que vous résolvez ou l'opportunité sur laquelle vous capitalisez
- Expliquez en quoi votre entreprise est la solution rentable
- Soyez clair et persuasif pour motiver les lecteurs à continuer à lire le reste du document
2. Présentation et description de l'entreprise
Présentez brièvement votre concept d'entreprise dans cette section. Incluez votre structure juridique, votre propriété, votre stade d'activité et tout progrès ou réalisation à ce jour.
- Décrivez vos produits/services et votre position sur le marché en donnant un aperçu de l'industrie
- Indiquez votre avantage concurrentiel
- Expliquez votre objectif général à travers un énoncé de mission
- Expliquez la position dans laquelle vous voulez finalement que votre entreprise soit à travers un énoncé de vision
- Parlez de vos buts et objectifs en utilisant des termes SMART : Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporel
3. Analyse de marché
- Analyse client
- Définissez vos clients et divisez-les en groupes en fonction de leurs similitudes communes telles que l'âge, le revenu, l'éducation, les valeurs et les besoins. Vous pouvez également développer des profils de clients détaillés pour vous aider à décrire votre ou vos clients idéaux
- Analyse de l'entreprise
- Analysez les ressources et les compétences internes de votre entreprise et classez-les en forces ou en faiblesses
- Analyse de la concurrence
- Identifiez les concurrents directs et indirects et analysez-les en fonction de caractéristiques telles que le prix, l'emplacement, le marketing
- Identifiez votre position par rapport aux autres entreprises
- Analyse de l'industrie
- Analysez la situation actuelle et future de votre industrie en examinant les facteurs externes qui affectent votre entreprise
- Un outil efficace à utiliser est PESTEL : Politique – Économique – Social – Technologique – Environnemental – Juridique
4. Stratégies de marketing et de vente
Décrivez les activités que vous utiliserez pour promouvoir et vendre votre offre en fonction de chaque profil de client. Utilisez le Marketing Mix (également appelé les 4P du marketing) pour vous aider à expliquer votre stratégie :
- Produits & Prestation
- Décrivez votre offre en termes de caractéristiques uniques, des avantages pour vos clients cibles et de tout aspect exclusif ou unique.
- Prix
- Expliquez votre modèle de tarification et les raisons de vos choix
- Lieu/Répartition
- Décrivez votre stratégie de distribution en termes d'endroit où les clients peuvent acheter votre offre (point de vente), et expliquez pourquoi c'est le mieux pour votre marché et comment c'est avantageux pour vous
- Promotion
- Expliquez comment vous allez faire connaître votre produit/service auprès des clients potentiels et quels canaux marketing vous utiliserez
5. Stratégie des ressources humaines
- Décrivez l'organisation et la structure de propriété de votre entreprise en incluant les noms et les antécédents des principaux membres de l'équipe de direction et leurs responsabilités respectives
- Décrivez le style de gestion de votre entreprise et tout aspect important de votre stratégie RH qui donnerait un avantage concurrentiel
- Énumérez les fournisseurs de services que vous pouvez consulter ou auprès desquels vous obtiendrez des services supplémentaires
- Envisagez de fournir un organigramme simple, de courtes descriptions de poste, des curriculum vitae détaillés des principaux dirigeants, etc.
6. Stratégie des opérations
- Expliquez comment vous allez gérer votre entreprise
- Décrire les processus utilisés pour produire vos produits/services et les livrer sur le marché
- Décrivez comment vous réaliserez votre stratégie marketing à l'aide d'opérations
- Fournir une description générale des opérations quotidiennes, des exigences de l'installation, des systèmes de suivi et des autres politiques de l'entreprise
7. Financiers
Identifiez tous les coûts nécessaires pour atteindre vos objectifs commerciaux, ainsi que les sources de capital d'investissement et/ou d'argent emprunté.
- Fournissez une estimation des ventes et des dépenses que votre entreprise encourra. Assurez-vous d'inclure vos scénarios les meilleurs, les plus attendus et les pires
- Déterminez votre seuil de rentabilité, qui fait référence au volume de ventes (à un prix donné) nécessaire pour récupérer les coûts totaux
- Fournir un bilan prévisionnel, qui est un instantané de ce que vous possédez et de ce que vous devez à une date précise
- Incluez un compte de résultat prévisionnel pour révéler si votre entreprise réalisera ou non un bénéfice ou subira une perte après une période spécifiée
- Projetez les entrées et les sorties de trésorerie mensuelles pour révéler si votre entreprise aura suffisamment d'argent pour répondre à ses besoins sur une base mensuelle
8. Plan de sortie/de relève
Pensez à comment et quand vous voulez quitter l'entreprise dans le cadre de votre stratégie de sortie. Tenez à jour le plan de relève pour refléter les changements ou les décisions au fur et à mesure qu'ils surviennent.
Autres considérations
Affinez votre plan d'affaires en fonction du type d'entreprise et du public pour lequel vous écrivez. Vous devrez peut-être ajouter les éléments suivants à votre plan :
- Page de Couverture
- Déclaration de confidentialité et de non-divulgation
- Table des matières
- annexes