Pourquoi les relations sont-elles importantes dans la vie ?
Que ressentez-vous dans une bonne relation ?
Que ressentez-vous dans une mauvaise relation ?
De bonnes relations nous permettent de nous sentir en sécurité. Ils nous aident également à gérer le stress. Les relations ne sont pas seulement importantes dans votre vie personnelle. En tant que propriétaire d’entreprise, il est important de développer des relations professionnelles. Les relations professionnelles peuvent vous aider à démarrer et à développer votre entreprise.
Quels types de relations devriez-vous développer en tant que propriétaire d’entreprise ?
Cette section examinera les trois types de relations professionnelles les plus importants : le client ; employé; et les membres de la communauté.
Mais d’abord, examinons à quoi ressemble la culture d’entreprise au Canada. La connaissance du fonctionnement de la culture d'entreprise au Canada peut vous aider à développer de bonnes relations d'affaires avec vos clients, vos employés et les membres de la communauté.
Culture d'entreprise
Le Canada est un pays diversifié. Vous êtes libre d’afficher votre identité à travers la langue, la tenue vestimentaire et le choix de votre activité. Il existe certaines coutumes de la culture des affaires canadienne que vous devriez connaître. Ces coutumes sont des exemples des valeurs cachées que vous avez découvertes dans la section 3 de ce manuel. La connaissance de ces coutumes peut vous aider à développer des relations professionnelles avec les clients, les employés et les membres de la communauté. Il est important de comprendre ces habitudes de la culture d’entreprise afin de ne pas être frustré.
Découvrez ci-dessous les bases de la culture d’entreprise :
- Serrez la main et présentez-vous lorsque vous rencontrez des gens
- Il est de coutume que les hommes et les femmes se serrent la main. Les associés s’appellent généralement par leur prénom.
- Être à l’heure aux réunions est une exigence. Vous êtes à l'heure si vous êtes cinq minutes en avance pour votre réunion.
- Téléphonez si vous êtes en retard à une réunion. Présentez de brèves excuses lorsque vous arrivez à votre réunion.
- Essayez de ne pas pointer, tapoter ou utiliser des gestes de colère lorsque vous avez des conversations professionnelles.
- Parlez la même langue que tous les membres du groupe. C’est important pour que tout le monde comprenne ce qui se dit.
- Il est normal que vous enleviez vos lunettes de soleil lorsque vous parlez à quelqu'un.
- Éteignez la sonnerie de votre téléphone portable pendant les réunions. Si vous attendez un appel que vous ne pouvez pas manquer, activez le vibreur de la sonnerie. Partez tranquillement si vous devez répondre à l’appel.
- Se laver quotidiennement et porter des vêtements propres au travail est une attente.
- L’égalité est valorisée et attendue. Tous les sexes et toutes les races sont inclus et valorisés de manière égale dans les affaires.
- « Business casual » signifie que vous portez un pantalon habillé et une jolie chemise. Les femmes peuvent choisir de porter une jupe. Les hommes peuvent choisir de porter une cravate.
- De nombreuses personnes sont allergiques aux parfums et aux eaux de Cologne. Essayez de ne pas utiliser beaucoup de parfum ou d’eau de Cologne.
- La politesse est attendue. La plupart des Canadiens disent s'il vous plaît et merci plus souvent que les autres cultures.
- Ayez un mètre entre vous et votre interlocuteur. Les Canadiens apprécient leur espace personnel.
- Il y a généralement une courte période de discussion avant le début d’une réunion.
Pour en savoir plus sur la culture d'affaires canadienne, visitez Atlas culturel.
Vos clients reviendront si vous entretenez de bonnes relations avec eux. Les clients qui se sentent respectés continueront à utiliser votre entreprise. En plus de ce que vous faites déjà pour que vos clients se sentent respectés, voici quelques autres idées :
- Parlez à vos clients et demandez des commentaires sur votre entreprise.
- Aidez les clients à se plaindre facilement. C'est difficile, mais il est important d'avoir ces conversations.
- Faites savoir aux clients qu’ils peuvent venir vers vous avec des problèmes.
- Si un client laisse un avis négatif en ligne, assurez-vous de répondre et de le corriger pour le client.
- Assurez-vous que votre service client est excellent. Cela aidera vos clients à se sentir à l’aise.
Une entreprise moyenne peut perdre entre 20 et 80 % de ses clients si elle ne s'efforce pas de développer de bonnes relations avec ses clients.
Relations entre employés et entrepreneurs
Votre entreprise peut embaucher des employés ou des entrepreneurs au fur et à mesure de sa croissance. Dans la section quatre, vous découvrirez les différences entre les employés et les entrepreneurs. Vous avez également entendu parler de l'agence provinciale de la WCB. La WCB supervise les accidents du travail et les problèmes liés aux blessures.
Les immigrants qui possèdent une entreprise constituée en société sont beaucoup plus susceptibles de créer des emplois que les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada. Source: Statistique Canada.
Examinons maintenant quelques autres points auxquels vous devez penser lorsque vous gérez des employés ou des sous-traitants.
Qui embaucher ?
Vous êtes peut-être actuellement le seul employé de votre entreprise et vous faites tout. À mesure que votre entreprise se développe, vous constaterez peut-être que vous n’avez pas le temps de tout faire.
Par exemple, de nombreux nouveaux propriétaires d’entreprise tiennent leur propre comptabilité. Cette tâche peut prendre beaucoup de temps à mesure que l’entreprise se développe. Votre temps en tant que propriétaire d'entreprise peut être mieux utilisé pour réseauter et générer des ventes pour votre entreprise. Si votre entreprise gagne plus d’argent, vous pouvez embaucher ou engager un comptable à temps partiel pour effectuer cette tâche.
Tenez un journal de toutes les activités que vous effectuez dans la journée. Demandez-vous s'il s'agit d'un rôle que vous aimeriez continuer à occuper à mesure que votre entreprise se développe ?
Trouver des employés
Les propriétaires d’entreprise embauchent souvent des employés qualifiés qu’ils connaissent par l’intermédiaire de leurs amis, de leur famille et d’autres associés. Que vous connaissiez le candidat ou non, c'est une bonne idée d'avoir un processus formel de candidature et d'embauche pour votre entreprise. Vos employés sont souvent les premières personnes que vos clients rencontrent. Il est important que vous mettiez en place une formation adéquate pour vos employés. Vous aurez également plus de succès si tout le monde comprend les règles du lieu de travail en Saskatchewan.
Saskatchewan Employment Standards supervise les règles et réglementations en Saskatchewan qui affectent les employés, y compris le salaire minimum et les indemnités de vacances. Pour en savoir plus, visitez le Site Web du gouvernement de la Saskatchewan.
Droits de la personne au Canada
Tout le monde dans le monde a droit aux mêmes droits humains fondamentaux. Les droits de l’homme décrivent la manière dont nous nous attendons à être traités en tant que personnes. Les droits de l’homme garantissent que chacun puisse mener une vie d’égalité, de dignité et de respect.
Ces droits garantissent également à chacun une vie sans discrimination. Les lois sur les droits de la personne protègent les gens. Ces lois garantissent que les personnes ne sont pas maltraitées pour des raisons telles que leur race, leur sexe, leur âge ou leur handicap. Les droits de l'homme sont les mêmes pour chaque personne.
Au Canada, vos droits de la personne sont protégés par les lois provinciales, territoriales, fédérales et internationales. En tant qu'employeur, vous devez respecter les droits humains de vos employés.
Pour en savoir plus sur les droits de la personne et sur la façon dont la discrimination et le harcèlement sont définis au Canada, contactez le Commission canadienne des droits de la personne. La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan est une commission indépendante créée par le gouvernement de la Saskatchewan. Le but de cette commission est de faire respecter l’égalité et de réduire la discrimination. Ils sont chargés de tenir le gouvernement de la Saskatchewan informé des questions liées aux droits de la personne. Ils aident également les Saskatchewanais à résoudre leurs plaintes en matière de droits de la personne.
Loi sur les droits de la personne de la Saskatchewan protège contre la discrimination fondée sur :
- Âge
- Race/couleur
- Religion/croyance
- Origine ethnique, nationale ou autochtone
- Sexe (y compris le genre ou la grossesse)
- Orientation sexuelle
- Handicap physique ou mental
- Situation familiale ou matrimoniale
- Source de revenu
- Peur irrationnelle de contracter une maladie
- Association avec des groupes ou des individus ou
- Croyance, affiliation ou activité politique.
La loi stipule également que le harcèlement sexuel est illégal dans tous les domaines de la vie publique. Cela s'applique à tous les lieux de travail en Saskatchewan.
Réseautage
Vous n’avez pas besoin de développer votre entreprise seul. La plupart des propriétaires d’entreprise qui réussissent s’entourent de personnes qui peuvent être des mentors, des conseillers et des amis d’affaires.
Le réseautage est un moyen pour vous d'apprendre à connaître les gens et pour les autres de vous connaître. Il vous aide à découvrir les programmes et les membres de la communauté qui pourraient contribuer au succès de votre entreprise. Le réseautage est l'occasion de découvrir ce que vous avez en commun avec d'autres personnes, groupes et entreprises, et d'apprendre comment vous pouvez vous entraider pour réussir.
Le réseautage est un moyen peu coûteux de commercialiser votre entreprise. Lorsque vous réseautez, il est important de vous rappeler les bases de la culture d’entreprise que vous avez apprises plus tôt dans cette section.
Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à vous lancer dans le réseautage.
Construisez une liste de contacts significative :
Fixez-vous pour objectif de rencontrer des gens lorsque vous participez à une réunion de réseautage, mais gardez-en un petit nombre.
Rencontrer beaucoup de monde lors d'un événement ne signifie pas que vous avez noué des contacts significatifs. Il est important de rechercher la qualité lorsque vous développez votre réseau, et non la quantité. Il est plus précieux de rencontrer trois bons contacts qui se souviendront de vous quelques jours plus tard que 30 qui ne le feront pas.
Passez un peu de temps avec des personnes que vous connaissez déjà. Cela n’est peut-être pas possible au début. Au fur et à mesure que vous réseautez de plus en plus, vous constaterez que vous êtes plus susceptible de voir des personnes que vous avez déjà rencontrées.
Invitez-vous :
N'attendez pas que quelqu'un vous invite lorsque vous débutez. Vous devez trouver vos propres événements auxquels assister.
Être habillé correctement:
Lors de la plupart des événements de réseautage, les gens portent des costumes d’affaires. Si vous n'avez pas de costume, portez des vêtements décontractés.
Arrivé a temps:
C’est l’une des rares situations où il est approprié d’être en retard de quelques minutes. C'est toujours une bonne idée d'arriver à l'heure afin de ne pas entrer après le début d'un repas ou d'un discours.
Sautez directement dans :
La partie la plus difficile du réseautage est d’apprendre à rencontrer quelqu’un que vous ne connaissez pas et à vous présenter. N'oubliez pas que toutes les personnes présentes dans la salle rencontreront également de nouvelles personnes. Si vous n’êtes pas à l’aise, amenez quelqu’un avec vous la première fois. Vous deviendrez plus confiant lorsque vous connaîtrez plus de personnes. Ils peuvent vous présenter d’autres contacts. Soyez prêt à serrer la main, à sourire et à établir un contact visuel.
Le pitch éclair de 30 secondes :
An résumé en quelques secondes doit être court et précis. Votre public devrait vouloir plus de détails après votre présentation de 30 secondes. S'ils ne sont pas intéressés par davantage, ce n'est pas grave. Ils n’étaient peut-être pas votre client ou votre connexion au départ, ou du moins, pas encore. Peut-être qu'une référence à quelqu'un d'autre qu'ils connaissent est plus raisonnable si le discours est suffisamment court pour être rappelé plus tard.
Apprenez à vous présenter en utilisant le « pitch éclair de 30 secondes ».
Utilisez-le lorsque vous participez à des événements de réseautage. Notez votre argumentaire dans l'espace ci-dessous. Pratiquez-le avec des amis et devant le miroir. La pratique vous aidera à être plus confiant lorsque vous parlerez de votre entreprise aux gens.
Bonjour, je m'appelle __________
Mon entreprise est ___________
Nous fournissons (ce que vous faites ou vendez)
Pour (Client cible -> à qui vous vendez) qui (décrivez la douleur/le problème que vous résolvez)
Ils en bénéficient car cela (Proposition de valeur/la solution que vous apportez)