Lorsque les prêteurs examinent votre petite entreprise, ils peuvent constater qu’elle est assez jeune et n’a pas d’antécédents de crédit établis. Que vous soyez enregistré en tant qu'entreprise individuelle ou entreprise constituée en société, l'établissement d'un historique financier de votre entreprise peut prendre 2 ans ou plus. C’est l’une des raisons pour lesquelles vos antécédents financiers personnels sont importants. Les prêteurs examineront votre crédibilité financière en tant que propriétaire d’entreprise pour déterminer s’ils peuvent vous prêter jusqu’à ce que votre entreprise soit mieux établie. Les prêts sont abordés plus en détail dans la section 7. Pour l’instant, il est important de connaître les bases de la création et de l’examen de votre cote de crédit.
Établir un historique de crédit au Canada
Bâtir un Canadien solide histoire de credit et passer un bon pointage de crédit sont particulièrement importants au Canada.
Vous avez peut-être économisé de l'argent pour démarrer votre entreprise, mais à un moment donné, vous devrez acheter du matériel ou des stocks auprès de vos fournisseurs, héberger un site Web ou louer un espace pour votre entreprise. Dans de nombreux cas, votre crédit sera vérifié et vous devrez utiliser une carte de crédit canadienne. Les banques examineront vos antécédents de crédit personnels lorsque vous demanderez des prêts aux petites entreprises. Il est important d’avoir un bon historique de crédit personnel avant de démarrer votre entreprise.
Même si vous aviez des antécédents de crédit exceptionnellement bons dans votre pays d’origine, vous devez avoir des antécédents de crédit au Canada. Un historique de crédit canadien permet aux institutions financières et autres prêteurs de déterminer si vous êtes admissible au crédit. Les antécédents de crédit de votre pays d’origine ne seront pas pris en compte au Canada.
Apprenez-en davantage sur les cotes de crédit et les rapports de solvabilité auprès de Équifax Canada.
Comment commencer à bâtir un bon historique de crédit?
- Commencez à bâtir votre historique de crédit dès votre arrivée au Canada.
- Commencez petit et construisez avec soin.
- Faites une demande de carte de crédit auprès d'une banque ou d'une coopérative de crédit.
- Utilisez la carte de crédit pour acheter des choses qui bâtiront votre historique de crédit. Il est préférable de payer la totalité du montant mensuel avant la date d’échéance pour éviter de payer des frais d’intérêt élevés et conserver un bon historique de crédit.
- Après avoir obtenu la carte de crédit, vous pouvez demander une protection contre les découverts sur vos comptes bancaires et vos petites marges de crédit. Soyez prudent avec le crédit. Les frais d’emprunt et les paiements d’intérêts peuvent être élevés.
Votre budget personnel
Une autre raison d’examiner vos finances personnelles est de bien comprendre combien d’argent vous devrez retirer de votre entreprise pour soutenir votre style de vie personnel chaque mois. Si vous démarrez une nouvelle entreprise, vous devrez peut-être compter sur vos économies personnelles pour générer un revenu. Cela peut prendre plusieurs mois, voire un à deux ans, avant que votre entreprise ne devienne suffisamment rentable pour vous soutenir. Pendant cette période, vous compterez sur vos réserves de liquidités personnelles et sur les fonds supplémentaires que vous pourrez emprunter. À mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez commencer à en tirer des revenus pour vous payer. Preparation des prévisions financieres mensuelle, trimestriel et annuel sera une étape importante au fur et à mesure de votre démarrage et de votre croissance.
Utiliser le gouvernement du Canada Planificateur de budget créez un budget personnel de base en utilisant vos revenus et dépenses personnels actuels.