Le seuil de rentabilité d’une entreprise est le point auquel ses ventes couvrent exactement ses dépenses. Pourquoi est-ce important?
"La détermination du seuil de rentabilité permet à une entreprise de déterminer le niveau de ventes nécessaire pour couvrir tous les coûts (fixes et variables) et commencer à réaliser des bénéfices." – CPA-Canada
Pour calculer le seuil de rentabilité d'une entreprise en termes de volume de ventes, vous devez connaître les valeurs de trois variables :
- Coûts fixes
- Coûts variables
- Le prix de vente du produit/service
Comment calculer le seuil de rentabilité
En termes mathématiques de base, utilisez la formule suivante :
Coûts fixes / (Prix unitaire – Coûts variables) = Seuil de rentabilité en unités
Autrement dit, le seuil de rentabilité est égal au total des coûts fixes divisé par la différence entre le prix unitaire et les coûts variables. Notez que dans cette formule, les coûts fixes sont indiqués comme le total de tous les frais généraux de l'entreprise, tandis que le prix unitaire et les coûts variables sont indiqués en tant que coûts unitaires – le prix de chaque produit ou unité de service vendu.
Un exemple de recherche du seuil de rentabilité
Altacorp Ltd. a calculé qu'elle avait des coûts fixes comprenant son bail, son équipement d'usine, le salaire du directeur et les impôts fonciers. Ces coûts fixes s'élèvent à 60,000 XNUMX $ par an. Leur produit est « The Widget ».
Leurs coûts variables associés à la production de « The Widget » sont les matières premières, la main-d’œuvre en usine et les commissions de vente. Les coûts variables ont été calculés à 0.80 $ par unité. « Le Widget » coûte 2.00 $ par unité.
Compte tenu de ces informations, nous pouvons calculer le seuil de rentabilité du produit « The Widget » d'Altacorp Ltd., en utilisant notre formule ci-dessus :
60,000 2.00 $ / (0.80 $ – 50,000 $) = XNUMX XNUMX
Coûts fixes / (Prix unitaire – Coûts variables) = Seuil de rentabilité en unités
Cette réponse signifie qu'Altacorp Ltd. doit produire et vendre 50,000 XNUMX « Widgets » par an afin de couvrir la totalité de ses dépenses, tant fixes que variables. À ce niveau de ventes, ils ne réaliseront aucun profit mais atteindront simplement le seuil de rentabilité.
Qu’arrive-t-il au seuil de rentabilité si les ventes changent ?
Et si vos ventes changeaient ? Par exemple, si l’économie est en récession, vos ventes pourraient chuter. Si les ventes chutent, vous risquez de ne pas vendre suffisamment pour atteindre votre seuil de rentabilité. Dans l’exemple d’Altacorp Ltd., vous pourriez ne pas vendre les 50,000 XNUMX unités nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité. Dans ce cas, vous ne pourrez pas payer toutes vos dépenses. Que pouvez-vous faire dans cette situation ? Si vous examinez la formule du seuil de rentabilité, vous constaterez qu’il existe deux solutions à ce problème : vous pouvez soit augmenter le prix de votre produit ou service, soit trouver des moyens de réduire vos coûts, fixes et variables.
Comment la réduction des coûts affecte le seuil de rentabilité
Imaginez que vous trouviez un moyen de réduire vos coûts fixes en réduisant votre propre salaire de 10,000 60,000 $. Cela fait passer vos coûts fixes de 50,000 XNUMX $ à XNUMX XNUMX $. En utilisant la même formule et en conservant toutes les autres variables identiques, le seuil de rentabilité serait :
50,000 2.00 $ / (0.80 $ – 41,666 $) = XNUMX XNUMX
Coûts fixes / (Prix unitaire – Coûts variables) = Seuil de rentabilité en unités
Comme on pouvait s’y attendre, réduire vos coûts fixes fait baisser votre seuil de rentabilité. D'un autre côté, si vous réduisez vos coûts variables en réduisant vos coûts des marchandises vendues à 0.60 $ par unité, en maintenant les autres variables identiques, alors votre seuil de rentabilité devient :
60,000 2.00 $ / (0.60 $ – 42,857 $) = XNUMX XNUMX
Coûts fixes / (Prix unitaire – Coûts variables) = Seuil de rentabilité en unités
À partir de cet exemple, vous pouvez voir que si vous pouvez réduire les variables de coût, vous pouvez abaisser votre seuil de rentabilité sans avoir à augmenter votre prix.
Relations entre les coûts fixes, les coûts variables, le prix et le volume
En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous pouvez constater que toutes les décisions que vous prenez concernant le prix de votre produit ou service, les coûts que vous engagez dans votre entreprise et le volume des ventes sont interdépendants.
Ces chiffres importants constituent un guide utile pour votre start-up lorsque vous réfléchissez à la tarification de vos produits et services. Ce sont également des chiffres importants à prendre en compte chaque fois que vous introduisez de nouveaux produits et services dans votre entreprise existante.
Vous êtes maintenant sur la bonne voie pour comprendre les bases de la finance. Tout le matériel que vous avez appris jusqu’à présent vous aide à parler en toute confiance à votre équipe financière et vous montre à quel point votre entreprise est saine.