Maintenant que vous comprenez votre client idéal et comment distinguer votre produit ou service de vos concurrents, il est temps de développer votre marque. Une marque est bien plus que des logos et des slogans. Votre marque est l'expérience que votre entreprise offre à vos clients. Chaque expérience que vos clients vivent avec vous est un moment de marque. Des entreprises prospères comme Starbucks et Red Bull utilisent leur vision de marque pour inspirer leurs employés et créer une culture d'entreprise positive. Vous pouvez également considérer votre marque comme la personnalité de votre entreprise.
Il est important de prendre en compte l’opinion de vos clients sur votre marque. C'est pourquoi vous avez passé autant de temps dans les sections précédentes à définir votre client idéal, à créer votre UVP et à développer votre énoncé de vision. Vous pouvez désormais utiliser tout ce que vous avez appris pour créer une personnalité pour votre entreprise à laquelle les clients se connecteront sur le plan émotionnel. Cela aidera votre marque résonner avec vos clients.
Cette section vous aidera à développer votre identité de marque et vous fournira quelques conseils pour développer votre identité visuelle et votre site Web.
Votre identité visuelle
Votre identité visuelle comprend toutes les images et informations graphiques qui expriment en quoi votre marque est différente des autres. Cela va de votre logo aux polices que vous choisissez. Votre identité visuelle inclut même l’aménagement intérieur de votre magasin ou restaurant.
L’objectif d’une identité visuelle est de :
- Créez une impression émotionnelle : l'utilisation d'un visuel fort et de couleurs et d'images cohérentes aide vos clients à mieux se souvenir de votre marque.
- Informez votre marché cible du type de produits ou de services que vous proposez.
- Assurez-vous que la personnalité de votre marque est la même dans tous les supports visuels.
Imaginez que vous créez une première impression importante auprès de clients potentiels. Une identité visuelle offre aux clients une expérience à partir du moment où ils vous découvrent jusqu'à ce qu'ils reviennent acheter chez vous dans le futur.
Vous voudrez peut-être sérieusement envisager de dépenser de l’argent pour embaucher un graphiste pour vous aider à développer votre identité visuelle. Vous constaterez peut-être que ces coûts sont inférieurs à ce que vous imaginiez. Vous avez déjà effectué beaucoup de travail, vous pouvez donc dire à votre designer exactement quelle est la personnalité de votre marque et qui sera votre client idéal. Grâce à ces connaissances, votre concepteur peut créer des matériaux avec précision et en beaucoup moins de temps.
Il existe de nombreux excellents sites Web et outils de « Faites-le vous-même » qui vous aideront à créer un logo et du matériel visuel avec un budget limité, notamment :
Votre site web
Avoir un site internet est nécessaire pour votre entreprise. Considérez votre site Web comme une « carte de visite » numérique. Votre site Web indique au monde que vous êtes disponible et prêt à faire des affaires. Les visiteurs utiliseront votre site pour en savoir plus sur votre entreprise, rechercher ce que les autres clients disent de vous et effectuer des achats en ligne.
N'oubliez pas que votre site internet doit être cohérent avec votre marque. Tous les éléments visuels (polices, logos, couleurs et images) doivent être cohérents.
La création de votre site Web est une autre étape de votre processus marketing. Il peut être utile d’embaucher une équipe locale de développement de conception de sites Web. Vous réduisez déjà les coûts de développement de votre site Web grâce à votre capacité à décrire la personnalité de votre marque et à compléter vos conceptions graphiques.
Il existe de nombreuses plates-formes de création de sites Web qui permettent à vous, ou à toute personne que vous pourriez embaucher, de créer facilement un site Web professionnel.
Quelques plateformes populaires sont :