Vos clients sont l’objectif le plus important de votre entreprise. Sans clients, vous ne seriez pas en mesure de générer des revenus pour votre entreprise. De nombreux propriétaires d’entreprise pensent que tout le monde est un client potentiel. D’après vos lectures jusqu’à présent, vous constatez maintenant que ce n’est tout simplement pas vrai. Tout le monde ne désirera pas ce que vous vendez ou n’appréciera pas la valeur de vos produits ou services. Cette section vous aidera à organiser les clients potentiels en les segments de marché en utilisant client idéal profils. Vous découvrirez également l’importance de rechercher qui sont vos clients et concurrents.
Décrire votre segment de marché
Avant de commencer à segmenter votre marché, il est utile de réfléchir à la manière dont vous décririez un segment de marché. Qu’est-ce qui vous aide à décrire les différences entre un marché et un autre ? Le langage que nous utilisons pour segmenter les marchés s'appelle démographie ainsi que le psychographie.
Si vous y réfléchissez, vous utilisez tout le temps les données démographiques. Chaque fois que vous parlez de l'âge, de la profession, de l'adresse, du revenu ou du diplôme d'une personne, vous parlez le langage de la démographie. Si votre client est une entreprise, ses données démographiques sont quelque peu différentes. Des exemples de données démographiques relatives aux entreprises incluent le secteur dans lequel elles évoluent, la taille de l’entreprise et la structure de leur entreprise.
La psychographie en marketing consiste à comprendre les émotions et les valeurs de vos clients. Si vous essayez de comprendre ce qui résonne chez votre client, vous pouvez commercialiser avec plus de précision. Chaque segment de marché a un client idéal. Repensez à la troisième section de ce guide. Dans ce cas, le segment de marché était appelé « diaspora ». Au sein de ce segment, il y avait quatre profils de clients idéaux : les assimilateurs, les marginaux, les affirmant ethniques et les biculturels.
Vous pouvez créer un profil complet de votre client idéal en fonction de ses caractéristiques démographiques, psychométriques et traits de comportement. Lorsque vous découvrez où vit votre client idéal et comprenez ce qu’il aime, vous pouvez créer des stratégies marketing plus efficaces. Traits comportementaux montrer comment les gens se comportent. Ces comportements sont généralement basés sur les valeurs des gens.
Vous pouvez en apprendre encore plus sur vos clients en effectuant des marché primaire et secondaire un article. Il existe de nombreuses bases de données dont les organisations, dont le SK Startup Institute, disposent pour vous aider.
- Les rapports démographiques et de dépenses via la base de données Sitewise permettent de mieux comprendre qui est votre marché et sur quoi il dépense son argent. Pour plus d'informations sur la façon d'accéder aux rapports via Sitewise, visitez notre page d'étude de marché.
- Statista est une base de données ouverte dans laquelle vous pouvez parcourir des informations et des faits sur 170 secteurs et plus de 150 pays. Pour plus d'informations sur la façon d'accéder aux rapports via Statista, visitez notre page d'étude de marché.
- PRIZM classe les quartiers du Canada en 67 segments de marché uniques en fonction des codes postaux. Cliquez sur le lien et entrez votre code postal pour voir comment votre quartier est perçu en tant que segment de marché.
- Statistique Canada fournit des données et des rapports gratuits pour garantir que les Canadiens disposent des informations clés sur l'économie, la société et l'environnement du Canada.
L'importance de la recherche primaire
Étude de marché primaire c'est une recherche que vous faites vous-même. Cela implique de s'adresser directement à vos clients, clients potentiels et concurrents pour recueillir des informations. Un exemple serait une enquête auprès des clients ou un groupe de discussion.
L’une des meilleures façons de comprendre vos clients est de leur poser beaucoup de questions ! Qu’est-ce qu’ils aiment dans vos produits et services ? Pourquoi aiment-ils vos produits et services ? Les clients apprécient qu’on leur demande leur avis. Vous pouvez apprendre tellement de choses de leurs réponses. Ce type de questionnement direct est appelé « étude de marché primaire ». Rassemblez autant d'informations que possible auprès de vos clients et ils vous diront ce qui fonctionne pour eux. Vos clients vous diront également ce qui ne fonctionne pas.
Vous pouvez poser des questions directement à la caisse, créer une enquête téléphonique ou en ligne. Essayez de récompenser vos clients qui prennent le temps de communiquer avec vous. Et n'oubliez pas de demander le code postal de votre client maintenant que vous connaissez la valeur de cette information. Vos clients ont le droit de dire « non » mais ils seront nombreux à dire « oui » !
Il existe de nombreuses façons gratuites et rentables de créer une enquête en ligne. Visite SurveyMonkey pour savoir comment créer une enquête à envoyer par e-mail.
Rechercher votre concurrence
Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire : « Nous n'avons pas de concurrents » ? Ce qu’ils veulent vraiment dire, c’est qu’ils n’ont pas de concurrence directe. UN concurrent direct il peut s'agir d'une autre entreprise vendant des produits et services identiques ou similaires aux vôtres.
Par exemple, vous pouvez avoir une vitrine de vente au détail spécialisée dans la vente de tissus et de vêtements personnalisés aux clients de votre communauté. Vous êtes peut-être la seule entreprise de votre région spécialisée dans ces articles spécifiques. Il est donc vrai qu’il n’y a peut-être pas de concurrence directe. Cependant, un concurrent indirect Il peut s'agir d'un grand magasin de tissus au détail, tel que Fabricland, qui vend des tissus similaires à votre segment de marché. Un autre concurrent indirect pourrait être un détaillant en ligne qui importe des tissus et des vêtements qui sont expédiés directement au même type de clients que vous servez.
Si vous n'êtes pas sûr d'avoir de la concurrence, répondez aux questions suivantes :
- Quel problème mon entreprise résout-elle pour un client potentiel ?
- Comment un client potentiel pourrait-il déjà résoudre ce problème sans mon entreprise ?
- Existe-t-il une entreprise existante qui pourrait déjà résoudre ce problème d'une manière différente pour mes clients potentiels ?
Si vous recherchez une nouvelle idée commerciale et que vous ne trouvez aucun concurrent, il peut y avoir une bonne raison. Le manque de concurrence pourrait indiquer que le marché n'est pas assez grand pour soutenir un durable entreprise. Il y a peut-être un manque de clients potentiels pour votre entreprise. Il est donc important de réaliser une étude de marché.
Comment la recherche secondaire peut aider
Étude de marché secondaire est une sorte de recherche dans laquelle vous collectez des informations à partir de sources telles que des bases de données ou d'autres sociétés spécialisées qui collectent les données pour vous.
La recherche secondaire peut révéler de nombreuses informations sur votre secteur et vos concurrents. Ce type de recherche peut découvrir des concurrents cachés, des statistiques industrielles et bien plus encore. Vous pouvez recueillir de bonnes informations sur votre industrie en identifiant le code SCIAN de votre industrie.
SCIAN signifie : Système de classification des industries de l'Amérique du Nord
- Code utilisé pour rechercher des données accessibles au public ou dans des bases de données.
- Aide à trouver des informations spécifiques à votre secteur d’activité.
Vous pouvez en savoir plus sur la réalisation d'études de marché avec les codes SCIAN et les classifications industrielles en visitant le Site Web du gouvernement du Canada.
Trouvez le code SCIAN de votre industrie et identifiez les mots clés qui définissent votre industrie au Canada à l'aide des liens fournis. Recherché par structure de classification or mot-clé.
Exemples :
- 487110 Transport panoramique et touristique terrestre
- 561510 Agences de voyages
- Chambre d'hote 721191