Le Canada est un pays multiculturel. Elle se classe au cinquième rang mondial pour le nombre d'immigrés. Un Canadien sur cinq est né dans un autre pays.
Il existe de nombreuses communautés d'immigrants partout au Canada. Dix-huit de ces communautés d’immigrés comptent chacune plus de 100 000 personnes. L'importante population immigrante du Canada signifie que de nombreuses langues sont également parlées autres que l'anglais ou le français.
Cette section couvrira les points suivants :
- La segmentation du marché
- Diaspora
Segments : faire partie du tout
Certains segments de la population désireront plus que d’autres vos produits et services. Certains segments de votre communauté peuvent également désirer vos produits et services plus que d’autres. Segmentation du marché C'est ainsi que les populations sont réparties à des fins de marketing. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, il est utile de comprendre comment d'autres entreprises vous commercialisent.
Les grandes entreprises dépensent des milliards de dollars chaque année pour réaliser des études de marché. Ces grandes entreprises paient des consultants coûteux pour leur dire comment vous commercialiser et vous faire de la publicité. Si vous comprenez pourquoi ils font cela et comment ils vous considèrent en tant que consommateur, vous pouvez utiliser les mêmes techniques et informations pour créer votre plan marketing. Les immigrants sont des clients très attractifs pour Entreprises multi-nationales. Votre communauté culturelle peut également être un client précieux pour vous.
Comment une communauté d'immigrants est segmentée
Une communauté d'immigrants est appelée une Diaspora.
Les immigrants doivent prendre des décisions sur la manière de conserver leur identité unique tout en vivant dans un nouveau pays. Les valeurs diffèrent d'une culture à l'autre. Les habitudes d'achat et les choix d'achat peuvent montrer les décisions que prennent les immigrants concernant la façon dont ils vivent dans un nouveau pays. Les sociétés multinationales, qui dépensent des millions de dollars en études de marché, ont divisé les consommateurs de la diaspora en quatre segments de marché.
Ils sont les suivants:
- Assimilateurs – Les assimilateurs s’adaptent rapidement à leur nouveau pays. Ils ne conservent pas beaucoup des coutumes de leur pays d'origine. Un client de ce segment préfère acheter des marques du pays d’accueil dans lequel il réside. En fait, ce client souhaitera peut-être abandonner de nombreuses coutumes de son pays d’origine et rechercher toutes les opportunités de « s’intégrer » lorsqu’il achète des produits et des services.
- Marginaux – Les nouveaux arrivants qui ont été contraints de quitter leur pays d’origine peuvent avoir du mal à tout payer pendant leurs premières années dans un nouveau pays. Ce segment de clients achète généralement les articles dont ils ont besoin et qu’ils peuvent se permettre. Ils n’ont pas assez d’argent pour payer un supplément pour des objets issus de leur culture. L’origine d’une marque n’aura pas d’importance pour ce client, à condition qu’elle fonctionne bien et qu’elle soit abordable.
- Affirmateurs ethniques – Il est important pour ces clients de respecter les douanes de leur pays d'origine. Ils chercheront des occasions de magasiner au sein de leurs communautés culturelles. Ce type de client peut même penser que les produits et services de son pays d’origine sont supérieurs à ceux qu’il peut trouver dans son nouveau pays.
- Biculturels – Ce client a le sentiment d’appartenir à sa culture d’origine et d’accueil sans perdre son identité. Ce segment peut aimer cuisiner des plats traditionnels et s'habiller avec des vêtements traditionnels de leur culture lorsqu'ils sont à la maison. Ce client sera également à l’aise pour dîner au restaurant en portant des vêtements canadiens et déguster des plats nord-américains.