La tenue de livres et la comptabilité ont des objectifs différents dans les affaires. Que vous embauchiez un professionnel ou que vous le fassiez vous-même, vous, en tant que propriétaire d'entreprise, êtes entièrement responsable de tous les rapports à l'Agence du revenu du Canada (ARC) et aux autres organes directeurs. Vous ne pouvez pas vous permettre d'assumer ou d'ignorer les lois et règlements en matière de livres. En tant que propriétaire ou exploitant de votre entreprise, vous êtes légalement lié aux responsabilités liées à la propriété de l'entreprise.
Quelle est la différence entre la comptabilité et la tenue de livres?
Comptabilité
- Responsable de la préparation des états financiers et des déclarations fiscales annuelles
- Prépare et audite des rapports basés sur les données comptables
- Ajuste les entrées pour les intérêts, l'amortissement, les créances irrécouvrables, etc.
- Analyse et interprète les données financières
- Préoccupé par les actifs et les passifs, la santé financière
- Les comptables doivent satisfaire aux normes et certifications professionnelles
- Typiquement subjectif
Tenue de livre, tenue de paie
- Responsable de la fiabilité des données utilisées par les comptables
- Enregistre les ventes, les achats, les règlements, les bénéfices, etc.
- Saisie des données des dossiers commerciaux détaillés
- N'a pas besoin d'interpréter ou d'analyser les entrées
- Préoccupé par les événements financiers quotidiens
- N'importe qui peut être comptable s'il possède les connaissances et l'expérience nécessaires. aucune certification n'est requise
- Généralement objectif
Le rôle de la tenue de livres et de la comptabilité dans les petites entreprises
Les comptables préparent les budgets et les propositions de prêt, ainsi que travailler avec les coûts et les prix des produits ou services d'une entreprise. Les comptables peuvent également trouver des tendances ainsi que identifier les problèmes comme le vol ou la faillite.
Les comptables aussi fournir des informations et des analyses à divers groupes. Par example, comptabilité de gestion tient les dirigeants de l'entreprise informés des revenus et des coûts, et comptabilité financière tient la banque, les fournisseurs et les parties prenantes informés de l'activité financière de l'entreprise. La nature des informations pour les étrangers et les initiés est différente, c'est pourquoi les grandes entreprises ont besoin de ces deux branches.
Les comptables sont généralement chargés de mise en place d'un système pour la comptabilité, peu importe qui est impliqué ou comment la comptabilité se déroule. Ça signifie création de comptes, comprendre et communiquer les obligations et les échéancierset pouvoir d'attribution. Attribuer des pouvoirs signifie simplement décider qui peut signer des chèques, retirer ou déposer de l'argent dans le compte bancaire de l'entreprise ou effectuer des achats.
Les teneurs de livres trier, organiser et garder une trace de tous vos documents financiers, généralement par saisie de données dans un programme de comptabilité comme Sage 50 ou QuickBooks. Les comptables s'assurent également que vous conserver des copies de tous vos reçus pour les dépenses par références croisées relevés bancaires.
De plus, les comptables traiter des rapports mensuels ou réguliers qui peuvent inclure les rapports de profits et pertes, les bilans et votre remise de TPS (taxe sur les produits et services) et de TVP (taxe de vente provinciale) en temps opportun. Les comptables sont généralement responsables de tenir des registres de paie précis et s'assurer que les rapports mensuels sur la paie sont remplis à temps. Principalement, les comptables s'assurent que vos chiffres quotidiens sont corrects. Cela garantit que vous pouvez prendre des décisions commerciales en toute confiance avec vos données.
Votre entreprise n'a pas nécessairement besoin d'avoir des postes distincts officiellement, en particulier dans la phase de démarrage, mais les deux objectifs de ces rôles doivent avoir une place dans la gestion financière de votre entreprise dès la première dépense que vous engagez. Vous pouvez avoir un comptable à temps partiel qui enregistre les données dans outils et logiciels en ligne tels que QuickBooks en ligne. Gardez à l'esprit que le logiciel a des limites. Par exemple, un comptable peut créer des rapports selon les besoins quotidiens du propriétaire, tandis que le logiciel se limite à ses rapports préprogrammés.
La tenue de livres et la comptabilité demandent de la patience, de l'organisation et de l'entretien quotidien. En tant que propriétaire d'entreprise, vous remplissez déjà de nombreux rôles. Ainsi, même si vous avez les compétences, sous-traiter ces services peut être une utilisation stratégique des fonds. Trouvez un comptable tiers local qui peut vous aider à mettre en place votre système de comptabilité, produire des relevés hebdomadaires ou mensuels et offrir une interprétation et des conseils. Vous pouvez soit payer pour chaque service au fur et à mesure des besoins, soit garder le comptable sous mandat. De nombreuses entreprises proposent des « forfaits de démarrage » à un tarif réduit pour la première année d'activité.
Les sociétés ont certaines obligations qu'un comptable est le mieux placé pour remplir. En particulier, les auditeurs sont des professionnels qui vérifient et attestent de l'exactitude, de l'équité et de l'acceptabilité générale des registres comptables d'une société. Une société nomme généralement un vérificateur qui est un comptable professionnel agréé (CPA) désigné pour préparer les états financiers annuels. Alternativement, vous pouvez nommer un comptable pour préparer les états financiers sans services d'audit. Par exemple, les sociétés fédérales peuvent avoir besoin de soumettre deux rapports annuels d'entreprise et votre comptable tiers peut effectuer cette tâche.
Les actionnaires d'une société privée peuvent choisir de ne pas nommer de vérificateur. Tous les actionnaires doivent donner leur accord à cette décision, chaque année. Les sociétés privées doivent également préparer des états financiers qui sont communiqués aux actionnaires ou aux membres. Ces déclarations sont examinées lors de l'Assemblée générale annuelle.
Conclusion
La tenue de livres et la comptabilité sont essentielles au succès de toute entreprise. La comptabilité est importante car c'est la première étape de la tenue des registres financiers. La comptabilité analyse et prévoit l'activité financière et la santé de l'entreprise sur la base de données et d'enregistrements.