La tenue de registres est une compétence importante en tant que propriétaire d'entreprise et est une exigence pour le calcul des impôts. Des registres efficaces vous permettent de calculer le montant de la taxe perçue et le montant de la taxe que vous avez payée sur les fournitures pour votre entreprise. Les deux principales formes de taxe de vente que vous devez comprendre en tant que propriétaire d'entreprise sont TVP : taxe de vente provinciale et TPS : taxe sur les produits et services.
TVP : Taxe de vente provinciale
En Saskatchewan, un taux de taxe de vente provinciale de 6 % s'applique à l'achat, à l'importation ou à la location de certains biens et services. Le cas échéant, une entreprise doit appliquer une taxe de vente provinciale de 6 % au prix de détail total (à l'exclusion de toutes les autres taxes). La taxe est perçue au nom du gouvernement de la Saskatchewan et transmise (versée) annuellement, trimestriellement ou mensuellement, selon le volume des ventes.
Pour savoir si votre produit ou service est assujetti à la taxe, visitez le Bulletins fiscaux du ministère des Finances (MoF) pour comprendre comment la TVP peut être appliquée.
Toutes les entreprises opérant en Saskatchewan doivent être titulaires d'une licence ou enregistrées auprès du MoF aux fins de la TVP. Il existe deux façons de s'inscrire à la PST :
- Faites une demande lorsque vous enregistrez votre nom commercial ou que vous vous incorporez à Information Services Corporation (ISC). ISC transmet vos informations au MoF pour lancer le processus d'obtention de votre licence PST.
- Remplissez le formulaire de demande de licence de vendeur. Vous pouvez trouver le formulaire en ligne ou demandez la dernière version en envoyant un e-mail à SK Startup Institute à info@skstartup.ca
En règle générale, les entreprises doivent payer une taxe sur tous les biens achetés pour quelque raison que ce soit, sauf lors de la revente de biens à des clients. La licence de vendeur vous permet également d'être exonéré du paiement de la taxe sur les stocks taxables et les services que vous revendrez à vos clients. En fournissant votre numéro de licence de vendeur, votre fournisseur peut exonérer la taxe au moment de votre achat.
Si votre entreprise ne vend pas au détail ou ne fournit pas de services taxables en Saskatchewan, vous must toujours vous inscrire en tant que consommateur aux fins du paiement de la taxe sur l'équipement et les fournitures utilisés pour fournir vos services. Lors de l'achat d'équipements et de fournitures, par exemple auprès d'un fournisseur autorisé à percevoir la taxe, la taxe est payée au fournisseur. Dans le cas contraire, les entreprises sont censées payer la taxe directement au
Division des revenus.
TPS : Taxe sur les produits et services
Au Canada, la TPS est une taxe que presque tout le monde paie sur la plupart des biens et services. Le cas échéant, une entreprise doit appliquer une TPS de 5 % au prix de détail total (à l'exclusion de toutes les autres taxes) des biens ou des services. La taxe est perçue au nom du gouvernement canadien et transmise annuellement, trimestriellement ou mensuellement, selon le volume des ventes. Les produits et services peuvent être taxables, détaxés ou exonérés.
Les entreprises qui vendent des biens et des services taxables sont tenues de facturer et de remettre la TPS si les revenus des ventes dépassent 30,000 XNUMX $ au cours d'une année civile. Si vous n'atteignez pas ce seuil, vous voudrez peut-être tout de même facturer et remettre la TPS au profit des crédits de taxe sur les intrants (CTI).
Les CII vous permettent de récupérer la TPS payée sur les fournitures achetées pour vos activités commerciales. Si vous ne facturez pas la TPS parce que vos revenus sont inférieurs au seuil, vous ne pouvez pas demander de CTI.
Les entreprises qui vendent des biens et services détaxés facturent la TPS à 0 %. Cela signifie qu'il n'y a pas de TPS à percevoir, mais que l'entreprise peut tout de même avoir le droit de demander des CTI.
Les entreprises qui vendent des produits et services exonérés ne facturent pas du tout la TPS et ne peuvent pas demander de CTI.
L'ouverture de votre compte de programme de TPS s'accompagne de l'obligation de facturer la TPS sur vos fournitures taxables. Il s'accompagne également de déclarations obligatoires régulières, même si vous ne réalisez pas de ventes ou ne percevez pas de TPS.
Pour ouvrir votre compte, vous aurez besoin de votre numéro d'entreprise fédéral. L'inscription au compte peut se faire par téléphone en appelant l'Agence du revenu du Canada (ARC) au 1-800-959-5525 ou en ligne.