La gestion des opérations et des finances peut être compliquée et chronophage. Pour rendre les choses simples et digestes, nous avons compilé les détails les plus importants qui vous aideront à démarrer.
Ce que vous devez savoir sur la comptabilité et la tenue de livres
Bien que souvent regroupés comme la même chose, la comptabilité et la tenue de livres servent en fait des objectifs différents dans les affaires.
Quelle est donc la différence ? Eh bien, en bref, les comptables sont chargés de préparer les budgets et les propositions de prêt, ainsi que de travailler avec les coûts et les prix des produits ou services d'une entreprise. Les comptables peuvent également fournir des informations et des analyses financières importantes.
D'autre part, les comptables sont responsables du tri, de l'organisation et du suivi de tous vos documents financiers. Les comptables entrent vos données dans un programme de comptabilité et veillent à ce que vous conserviez des copies de tous vos reçus.
En savoir plus sur Comptabilité versus tenue de livres et consultez notre Comptabilité de base guider.
Ce qu'il faut savoir sur les impôts
En tant que propriétaire d'entreprise en Saskatchewan, vous êtes tenu par la loi de payer des impôts. La tenue de registres financiers est une bonne pratique commerciale et est une exigence pour le calcul des impôts.
Il existe deux principales formes de taxe de vente que vous devez comprendre en tant que propriétaire d'entreprise : la TVP et la TPS.
Taxe de vente provinciale (TVP)
En Saskatchewan, un taux de taxe de vente provinciale de 6 % s'applique à l'achat, à l'importation ou à la location de certains biens et services. Le cas échéant, une entreprise doit appliquer une taxe de vente provinciale de 6 % au prix de détail total (à l'exclusion de toutes les autres taxes).
Taxe sur les produits et services (TPS)
Au Canada, la TPS est une taxe que presque tout le monde paie sur la plupart des biens et services. Le cas échéant, une entreprise doit appliquer une TPS de 5 % au prix de détail total (à l'exclusion de toutes les autres taxes) des biens ou des services.
En savoir plus sur TVP et TPS en Saskatchewan, y compris comment s'inscrire à la TVP et comment ouvrir un compte GST.
Comment savoir si votre entreprise est rentable
« Est-ce que je réalise des bénéfices ? » est la question à laquelle chaque propriétaire d'entreprise veut une réponse. Mais la réponse n'est pas toujours aussi simple que de savoir si vous vendez ou non un produit ou un service.
En utilisant des outils tels que notre Guide de tarification des bénéfices et Analyse de rentabilité sont des moyens relativement simples de planifier et de comprendre les finances de votre entreprise et de déterminer si votre entreprise est rentable.