Avantages d'acheter une entreprise
Un avantage évident à acheter une entreprise plutôt que de partir de zéro est que vous sautez la phase de démarrage remplie de risques, qui peut durer jusqu'à 3 ans. Au lieu de vous demander comment une startup va démarrer et grandir, vous pouvez apprendre de l'histoire et les erreurs passées d'une entreprise existante et d'améliorer son succès.
Un autre avantage de l'achat d'une entreprise existante est que vous ferez des affaires tout de suite, beaucoup plus rapide qu'avec une startup. Les entreprises existantes viennent avec des fournisseurs, des clients, des employés, des équipements, des flux de trésorerie et des systèmes en place, ainsi que des registres des permis et licences dont elles ont besoin. Les exigences de zonage ont été respectées. Il y a très probablement une présence en ligne et une sensibilisation du public au nom de l'entreprise.
Avec les antécédents de l'entreprise, il vous sera peut-être plus facile d'obtenir du financement. Les relations, la bonne volonté et les réputations sont établies. Les conseils de l'ancien propriétaire pourraient vous aider à faire la transition avec un accord formel de mentorat. Il y aura toujours de nouveaux défis, mais l'entreprise doit faire l'expérience de l'innovation et de la créativité avec vous en tant que nouveau propriétaire.
Questions à répondre avant d'acheter
La clé pour réussir l'achat d'une entreprise est d'enquêter à fond avant de vous engager. Il est important de trouver des réponses appropriées aux questions suivantes. Le reste de ce guide passe en revue les différentes composantes de l'entreprise et les informations qui doivent être recueillies afin de prendre une décision globale.
Les sujets importants à examiner incluent :
- Impôts et problèmes juridiques – Ne prenez rien en suspens.
- Créances et dettes – Les comptes sont-ils à jour ? Des passifs ?
- Inventaire – Avec quelles quantités commencerez-vous ?
- Immobilier – Le bien est-il adapté ? Quelles sont les conditions du bail ?
- Équipement – L'équipement est-il inclus et amorti avec précision ?
- Employés – Soyez prêt à faire des ajustements dans les salaires et les rôles.
Lorsque vous décidez d'acheter une entreprise, il y a beaucoup à examiner et à comprendre. Il est prudent d'obtenir des conseils professionnels de votre avocat, de votre comptable et même d'un expert en évaluation d'entreprise. Avant de rencontrer des professionnels, réfléchissez aux considérations suivantes, basées sur les informations dont vous disposez auprès du vendeur et d'autres sources.
Marché
- Quel est l'avenir de votre produit/service et de votre industrie ?
- L'emplacement physique a-t-il un impact positif ou négatif sur les ventes ?
Ventes
- Toutes les ventes ont-elles été enregistrées de manière fiable ?
- Les ventes totales sont-elles ventilées par gamme de produits, le cas échéant ?
- Quels sont les modèles de ventes mensuels / annuels ? Est-ce cohérent et explicable ?
- Les fluctuations des ventes sont-elles dues à des campagnes promotionnelles particulières ?
- Les ventes peuvent-elles augmenter avec les niveaux de ressources actuels ?
- Les chiffres de vente proviennent-ils uniquement de cet emplacement ?
- Y a-t-il un vendeur qui contribue de manière significative au succès ?
- Comment les fluctuations des ventes affectent-elles/affecteront-elles les coûts et les bénéfices ?
Frais d'entreprise
- Quelles sont les dépenses annuelles dues bientôt?
- À quelles dépenses nouvelles ou augmentées devriez-vous vous attendre?
- Les salaires du personnel doivent-ils être ajustés prochainement ? Quel est ton salaire?
- Quelles dépenses sont affectées à quel produit, le cas échéant ?
- Comment un changement dans le "mix" de produits affecterait-il les dépenses ?
- Le fournisseur existant et le coût des marchandises seront-ils disponibles pour vous ?
- Une autre entreprise est-elle impliquée dans l'accumulation ou le paiement des dépenses ?
- Certaines dépenses ont-elles été retardées (par exemple, l'entretien de l'équipement, l'inventaire) ?
Frais de transaction et de report
- Avez-vous considéré le coût potentiel de la TPS sur la vente d'actifs?
- Avez-vous prévu des flux de trésorerie supplémentaires pour couvrir les dépenses initiales ?
- Les créances irrécouvrables sont-elles déduites des registres ou toujours affichées comme créances ?
- Des intérêts sont-ils payés pour l'argent prêté à l'entreprise avant que vous en soyez propriétaire ?
- La valeur de l'équipement reflète-t-elle une dépréciation annuelle raisonnable ?
- Le vendeur a-t-il payé d'avance certaines dépenses ? Devez-vous leur rembourser votre part ?
- Connaissez-vous les ventes passées minimales et maximales ?
- Les bénéfices sont-ils suffisamment stables pour prendre des risques ou prévoir des imprévus ?
- Les dossiers ont-ils été bien tenus ?
Outils
- Avez-vous analysé les bilans, les profits et pertes et les états des flux de trésorerie ?
- Avez-vous analysé les déclarations de revenus, les enregistrements d'achat et les relevés bancaires ?
- Sur la base des résultats passés, avez-vous projeté les flux de trésorerie et la rentabilité futurs ?
- Y a-t-il des stocks vendus mais non expédiés ?
- Les actifs incorporels tels que le nom commercial, les listes de diffusion, la propriété intellectuelle sont-ils inclus ?
- S'agit-il d'une société à responsabilité limitée ou d'une société ? Achetez-vous des actifs ou des actions ?
- Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans l'offre d'achat écrite ?
- Le matériel est-il en bon état ? Efficace? À jour? Facile à entretenir ? Vendable?
- Certains équipements sont-ils loués ? A quel prix ?
- L'inventaire est-il affiché avec précision ?
Passif
- Les actifs sont-ils payés et exempts de dettes ?
- Pourquoi l'entreprise est-elle à vendre ?
- Le vendeur est-il coopératif dans la fourniture d'informations ?
- Le vendeur acceptera-t-il de ne pas se mettre en concurrence pendant un temps convenu ?
- Le vendeur vous formera-t-il et vous assistera-t-il après l'achat ?
- Existe-t-il des éventualités telles que des garanties ou des comptes garantis ?
- Assumez-vous un risque de responsabilité pour les actions antérieures du vendeur ?
- Les clients s'attendront-ils à des remboursements ou honoreront-ils les garanties ?
- Quelle est la cote de solvabilité de l'entreprise auprès des fournisseurs et des prêteurs ?
- La trésorerie couvrira-t-elle les dettes ?
Le contrat d'achat
- Êtes-vous prêt à négocier ?
- Le contrat de vente couvre-t-il les actifs à acquérir et les passifs à assumer lors de la reprise de l'entreprise ?
- Avez-vous inclus des clauses échappatoires dans le contrat proposé couvrant : le financement, l'inspection des dossiers, la réception des licences, des droits et autres transferts ?
- L'accord a-t-il au moins été revu par un avocat et un comptable ou un spécialiste de l'évaluation ?
Déterminer le prix ou la valeur d'une entreprise
Combien vaut une entreprise ? Le prix demandé est-il dans vos moyens ?
La tarification d'une entreprise n'est pas une science exacte et plusieurs méthodes sont couramment utilisées pour arriver à un prix. Chaque méthode a une certaine valeur et vous pouvez utiliser un certain nombre de méthodes pour arriver à une fourchette de prix que vous pouvez utiliser pour fixer un prix demandé ou utiliser pour négocier si vous achetez.
Pour trouver un prix il faut valoriser l'entreprise. Nous pouvons utiliser plusieurs approches :
- Valeur comptable : valeur nette de l'entreprise (actifs moins passifs)
- Valeur de liquidation : la société est prête à vendre tous ses actifs, à rembourser toutes ses dettes, y compris les impôts, et à distribuer le surplus à ses actionnaires
- Flux de trésorerie actualisés : la valeur est basée sur le flux de trésorerie futur
- Valeur d'exploitation : avantages liés à des facteurs tels qu'un personnel bien formé, des systèmes établis et la puissance de la marque
Assurez-vous de parler à un professionnel qui comprend l'évaluation, ainsi que les justes prix du marché et des livres avant d'acheter une entreprise.