D'un point de vue juridique, il existe quatre principaux types d'entreprises :
- Sole Proprietorship
- Partenariat
- Corporation
- Coopérative
Lorsque vous décidez de créer votre propre entreprise, la première décision que vous devez prendre est de savoir quel type de structure correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs.
1. Entreprise individuelle
C'est le moyen le plus simple et le moins cher de créer une entreprise. Cependant, l'entreprise n'a pas de séparation juridique du propriétaire. Un propriétaire unique est entièrement responsable de toutes les dettes et obligations liées à l'entreprise. Un créancier ayant une créance sur un propriétaire unique peut avoir un droit sur les actifs professionnels et personnels. C'est ce qu'on appelle la responsabilité illimitée.
Un propriétaire unique peut exploiter une entreprise à l'extérieur de la Saskatchewan, mais ne peut pas s'inscrire à l'extérieur de la province. La plupart des provinces ne vous permettront d'enregistrer cette structure que si vous avez une adresse postale dans la juridiction.
Les propriétaires uniques produisent des revenus sur une déclaration de revenus des particuliers (T1 générale) et un état des activités de l'entreprise (T2125). Les revenus sont imposés à un taux individuel, qui augmente proportionnellement à l'ensemble de vos revenus provenant de toutes sources (votre entreprise, un emploi à temps partiel, etc.). Plus votre revenu personnel total est élevé, plus le taux d'imposition est élevé.
Avantages
- Coûts de démarrage relativement faibles
- Enregistrement facile et faible charge réglementaire (renouvellement du nom tous les trois ans)
- Avantages fiscaux pour le propriétaire si l'entreprise ne fonctionne pas bien (par exemple, déduction de vos pertes de votre revenu personnel et une tranche d'imposition inférieure lorsque les bénéfices sont faibles)
- Tous les bénéfices vont directement au propriétaire
- Un propriétaire unique peut opérer sous son propre nom (pas d'obligation d'utiliser un nom commercial)
Inconvénients
- Responsabilité illimitée
- Manque de continuité si vous décédez de façon inattendue
- Peut être difficile de faire des affaires à l'échelle internationale ou avec de grands acheteurs et fournisseurs
- Impossible de s'étendre à l'extérieur de la province de résidence
- Peut être difficile d'obtenir un prêt commercial ; peut avoir à contracter un prêt personnel
2. Partenariat
Un partenariat est un accord dans lequel deux personnes ou plus associent leurs ressources. L'entreprise est similaire à une entreprise individuelle en ce sens qu'elle n'a pas d'existence légale au-delà des propriétaires. Afin d'établir les termes de l'entreprise et de protéger les partenaires en cas de désaccord ou de dissolution, un accord de partenariat doit être créé avec l'aide d'un avocat. Les partenaires partagent les bénéfices selon les termes de l'accord.
Dans une société en nom collectif, chaque associé est solidairement responsable des dettes de la société. Dans une société en commandite, un associé peut contribuer à l'entreprise sans être impliqué dans ses opérations. Une société à responsabilité limitée n'est généralement accessible qu'à un groupe de professionnels tels que des avocats, des comptables, des médecins, des ingénieurs, des psychologues, etc.
Avantages
- Coûts de démarrage relativement faibles
- Enregistrement facile et faible charge réglementaire (renouvellement du nom tous les trois ans)
- Avantages fiscaux pour les propriétaires si l'entreprise ne fonctionne pas bien (par exemple, déduction de vos pertes de votre revenu personnel et une tranche d'imposition inférieure lorsque les bénéfices sont faibles)
- Les partenaires commerciaux apportent une source supplémentaire de ressources
Inconvénients
- Responsabilité illimitée
- Autorité et prise de décision partagées
- Difficile de trouver des partenaires appropriés et de développer la confiance
- Développement possible d'un conflit entre partenaires
- Peut être difficile de faire des affaires à l'échelle internationale ou avec de grands acheteurs et fournisseurs
- Le nom de l'entreprise ne peut pas être réservé à l'extérieur de la province de résidence
- Peut être difficile d'obtenir un prêt commercial; peut avoir à contracter un prêt personnel
3. Société
Une société est une entité juridique distincte de ses propriétaires, également appelés actionnaires. En règle générale, les actionnaires ne sont pas personnellement responsables des dettes de la société et ont une responsabilité limitée concernant les obligations ou les actions de la société. Une société est identifiée par le suffixe "Limited" ou "Ltd.", "Incorporated" ou "Inc.", "Corporation" ou "Corp.". Cela doit être inclus dans le nom légal.
La prise de décision est effectuée par un conseil d'administration. Un conseil est composé d'une ou plusieurs personnes qui se réunissent régulièrement, y compris un comité exécutif de dirigeants (PDG ou président, trésorier ou directeur financier, secrétaire, ancien PDG ou ancien président). Les administrateurs peuvent également être des actionnaires ou des salariés. Les administrateurs peuvent être tenus personnellement responsables s'ils n'agissent pas conformément aux lois telles que les rapports ou les normes d'emploi. Les sociétés peuvent souscrire une assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants pour éviter les implications personnelles.
Les entreprises peuvent payer les opérateurs de deux manières fondamentales. La première est par le biais de la paie, ce qui signifie que vous devenez un employé de la société. À long terme, cela vous permet de garantir un revenu personnel et de gérer plus efficacement les flux de trésorerie, mais réduit le montant après impôt des bénéfices non répartis que vous réinvestiriez probablement dans la société, quoi qu'il en soit. La deuxième façon est de vous payer via des dividendes. Les dividendes ne peuvent pas être réclamés comme une dépense, contrairement aux salaires. Les dividendes sont imposés au taux des sociétés, puis à nouveau au taux d'imposition des dividendes, lorsqu'ils sont déclarés comme un revenu personnel. Le taux d'imposition combiné des sociétés et des dividendes est censé être similaire à celui d'un revenu d'emploi.
Une société privée de la Saskatchewan peut être formée par une ou plusieurs personnes. Au moins vingt-cinq pour cent de ses administrateurs doivent être des résidents canadiens. Si aucun des administrateurs ne réside en Saskatchewan, la société doit nommer un mandataire qui réside en Saskatchewan. Une société privée ne peut vendre des actions ou des valeurs mobilières au grand public.
Une société publique de la Saskatchewan est une société qui émet des actions et des valeurs mobilières pour distribution publique et qui est cotée à une bourse désignée. Outre le dépôt des documents de constitution, une société publique doit déposer un prospectus auprès de la Commission des valeurs mobilières de la Saskatchewan, doit employer des vérificateurs externes et doit distribuer des états financiers et des rapports généraux, entre autres obligations.
Avantages
- Responsabilité limitée car l'entreprise est une entité juridique distincte
- Existence continue puisque les actions et les mandats sont cessibles
- Plus facile de lever des capitaux et de faire affaire avec de grandes entreprises ou des entreprises internationales
- La fourchette des taux d'imposition des sociétés n'est pas aussi variée que celle des taux d'imposition sur le revenu des particuliers
Inconvénients
- Étroitement réglementé - âge, prise de décision et attentes en matière de résidence
- Forme la plus coûteuse à organiser
- Tenue de dossiers approfondie nécessaire, y compris les procès-verbaux détaillés des réunions et la documentation déposée chaque année auprès du gouvernement
- Une double imposition peut survenir sur les dividendes (sociétés, particuliers)
- Éventuel développement de conflits entre actionnaires et dirigeants
Les sociétés privées et publiques peuvent être constituées au niveau fédéral en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Essentiellement, la constitution en société fédérale protège un nom commercial partout au Canada afin qu'aucune autre entreprise ne puisse enregistrer le même nom dans aucune province. Une entreprise opérant à l'échelle nationale ou dans plusieurs provinces peut trouver cela avantageux. Une entreprise constituée en vertu d'une loi fédérale doit quand même s'inscrire dans chaque province où elle a un bureau ou fait des affaires importantes.
Les organisations à but non lucratif et les associations de copropriétaires doivent également s'enregistrer en tant que société. Cela formalise les activités de l'organisation et réduit la responsabilité envers les parties prenantes et les administrateurs. Choisir de ne pas constituer votre ASBL signifie que vous êtes une « association » et que chaque membre est tenu personnellement responsable.
Si vous souhaitez que votre entreprise détienne un "titre", tel qu'un titre foncier, l'immatriculation d'un véhicule, l'enregistrement d'un actif, certaines polices d'assurance, des actions, etc., vous devez vous constituer en société.
4. Coopérative
Une coopérative est une société autonome organisée et contrôlée par une association de membres qui mettent en commun des ressources pour fournir et accéder à des biens, des services ou d'autres avantages. La prise de décision est démocratique – basée sur un membre, un vote.
Une coopérative est identifiée par l'utilisation des mots « Coopérative », « Limitée » ou « Ltd ». Les coopératives sont classées en trois lois différentes : la loi de 1996 sur les coopératives ; Loi canadienne sur les coopératives; La Loi sur les coopératives de nouvelle génération.
Une coopérative traditionnelle exige une adhésion ouverte et volontaire; cependant, les coopératives de nouvelle génération sont autorisées à restreindre l'adhésion à ceux qui produisent, transforment ou commercialisent des produits agricoles ; et/ou fournir des services aux personnes engagées dans la production, la transformation ou la commercialisation de produits agricoles.
Avantages
- Détenu et contrôlé par les membres
- Responsabilité limitée
- Répartition des bénéfices (excédents) aux membres généralement proportionnellement à l'utilisation du service ; le surplus peut être alloué en actions ou en numéraire
Inconvénients
- Développement possible de conflits entre les membres
- Processus décisionnel plus long
- Participation des membres requise pour le succès
- Tenue de registres approfondie nécessaire
- Moins incitatif à investir des capitaux supplémentaires
Changer les structures d'entreprise
Changer de structure (c.-à-d. passer d'un propriétaire unique à une société) est possible; Cependant, vous devrez annuler votre entreprise existante et tous les comptes associés et vous réinscrire en tant que structure préférée.
Toute modification importante, telle qu'un nouveau nom commercial, une expansion, une fusion, une succession de propriété, une dissolution, etc., nécessite généralement qu'un événement de dépôt se produise. Il existe des formulaires correspondants pour les modifications de l'Information Services Corporation (le registre des sociétés de la Saskatchewan) et des autorités fiscales que vous devrez soumettre.