Si vous décidez de démarrer une nouvelle entreprise, vous devrez passer du temps à développer votre idée et votre modèle. L'un des plus grands avantages d'être entrepreneur est de pouvoir travailler sur un projet qui vous intéresse et qui vous passionne. Mais transformer votre idée en une entreprise permanente à temps plein signifie s'assurer que votre idée est réaliste, réalisable et durable.
Recherche, recherche, recherche ! Plus vous pouvez recueillir d'informations sur la demande potentielle pour votre produit ou service, sur vos concurrents et sur les besoins et les désirs de vos clients potentiels, plus vous avez de chances de réussir.
Avant de consacrer beaucoup de temps et d'argent à une entreprise, évaluez votre idée pour déterminer sa viabilité de base :
- Quel est votre avantage concurrentiel ? Pourquoi votre entreprise est-elle unique ?
- Pourquoi pensez-vous que les gens paieront pour votre produit ou service ? Quel problème résolvez-vous pour eux ?
- Comment votre produit ou service se compare-t-il à ceux d'entreprises concurrentes ou de substitution ?
- Avez-vous besoin d'une protection de propriété intellectuelle pour votre idée ou invention ?
- Comment fabriquerez-vous et distribuerez-vous votre produit ou service ?
- Avez-vous des fournisseurs ?
- Comment allez-vous promouvoir votre produit ou service ?
- Existe-t-il des restrictions ou des obligations gouvernementales qui pourraient limiter votre idée ?
- De quelles ressources (argent, personnes, équipement, etc.) avez-vous besoin ?
- Où pouvez-vous vous adresser pour vous accompagner pendant votre phase de démarrage ?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous devriez vous poser lorsque vous essayez de décider de démarrer une nouvelle entreprise, ou même lorsque vous envisagez d'offrir un nouveau produit ou service à votre entreprise déjà existante.