Pourquoi participer à des salons et événements ?
Les salons, événements et missions commerciales sont pour vous des occasions de promouvoir vos produits et services auprès d'un public de masse. La participation à ces activités peut nécessiter un investissement important en temps et en argent, mais une planification et une réflexion minutieuses peuvent se traduire par une excellente opportunité de marketing.
Choisissez le bon salon
Améliorez vos chances de succès en recherchant et en vous engageant dans une émission qui offre le meilleur retour sur investissement. Par exemple, assurez-vous que la majorité des participants attendus appartiennent à votre public cible. Demandez aux organisateurs du salon des statistiques détaillées sur la démographie ou les résultats des salons précédents.
Utilisez simplement un moteur de recherche comme Google pour trouver des salons professionnels près de chez vous ou contactez votre agence de tourisme locale.
Certains salons professionnels peuvent vous offrir la possibilité de présenter vos produits ou services aux côtés d'offres complémentaires, au lieu d'être situés directement à côté de vos concurrents. Cela vous permet d'explorer d'autres segments de marché. Par exemple, un créateur de robes de mariée pourrait assister à la fois à un salon de la mode et de la mariée.
Fixez-vous un objectif
Semblable à la planification commerciale générale, la définition d'objectifs vous aide à rester concentré et à comparer votre retour sur investissement d'un salon à l'autre. Par exemple, essayez-vous de vendre sur place, d'accroître la notoriété de votre marque ou de rencontrer des partenaires potentiels ? A combien de salons comptez-vous assister en un an ? À combien de personnes voulez-vous parler ?
Choisissez votre tactique
Réfléchissez aux supports marketing dont vous aurez besoin pour le salon. Apportez des cartes de visite, des bannières pop-up, des brochures, des échantillons ou des produits promotionnels qui identifient votre entreprise et vos coordonnées. Les tirages au sort sont un moyen facile de collecter des informations de contact tout en interagissant avec les participants.
Former votre équipe
Les salons sont différents des environnements de vente habituels. Les participants peuvent être fatigués, impatients ou distraits. Préparez votre équipe à travailler sur votre stand en indiquant clairement ce que vous attendez d'elle. La toilette personnelle, le choix des vêtements, la personnalité, la connaissance de vos produits et services et l'écoute sont parmi les facteurs qui font ou défont vos efforts de promotion.
Invitez vos clients et prospects
La plupart des organisateurs de salons développent une certaine forme de publicité ou de package promotionnel, mais vous voudrez peut-être en faire plus pour promouvoir votre propre entreprise. Invitez vos clients, partenaires et prospects. Assurez-vous que les participants peuvent vous trouver et avoir une raison de visiter votre exposition.
Voici quelques conseils utiles pour promouvoir votre participation au salon :
- Découvrez les opportunités qui s'offrent à vous pour promouvoir votre entreprise par le biais du site Web de l'organisateur du salon, des envois de masse et d'autres supports promotionnels.
- Utilisez le site Web de votre entreprise, votre blog, votre newsletter ou vos activités de réseautage social pour inviter des clients actuels et potentiels au salon.
- Utilisez votre adresse e-mail ou vos listes de diffusion de clients actuels et potentiels pour faire connaître votre participation au salon. Vous pouvez distribuer des laissez-passer d'invitation aux clients et prospects au moins deux mois avant le salon.
- Mettez des rappels sur les factures, les relevés et la correspondance par e-mail - essayez d'utiliser la fonction de signature automatique de votre e-mail.
Suivez et évaluez vos efforts
Si vous avez des pistes de vente ou des demandes d'informations supplémentaires, faites un suivi dès que possible. Chaque jour qui passe ternit l'impression positive dans laquelle vous avez tant investi pour créer. Suivez votre retour sur investissement. Calculez combien vous avez investi pour générer chaque nouveau prospect ou pour réaliser une vente. Suivez le nombre de personnes qui ont vu votre présentoir et sont devenues plus conscientes de votre produit ou service — divisez vos coûts par ce nombre. Est-ce que ça valait le coup? Qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Que ferez-vous différemment lors de votre prochain spectacle ?