Une décision importante qui doit être prise dès le début du processus de démarrage de votre entreprise est la sélection d'un ou de plusieurs fournisseurs. Sans fournisseurs cohérents et raisonnables, vous ne pouvez pas fournir votre produit ou service final, ce qui rend la satisfaction de votre client presque impossible. Un processus de sélection attentif évitera de futurs malentendus et erreurs financières. Prenez le temps de rechercher vos fournisseurs potentiels en suivant les étapes de base ci-dessous.
Identifiez les besoins de votre entreprise
Assurez-vous de comprendre et de pouvoir communiquer ce dont vous avez besoin dans la relation. Méfiez-vous des argumentaires de vente susceptibles de vous proposer des produits dont vous n'avez pas réellement besoin. Outre le(s) produit(s) réel(s) que vous devez acheter, tenez compte des autres attentes que votre fournisseur devra peut-être satisfaire. Pensez à ce dont vous auriez besoin en termes de :
- future offre d'assortiment de produits
- disponibilité des offres fournisseurs et des remises sur volume
- délai de commande
- précision de l'expédition rapidité et fiabilité
- méthode d'expédition des marchandises et lieux de livraison / ramassage
- options de prépaiement et de crédit
- disponibilité d'escomptes de règlement pour récompenser le paiement anticipé du crédit
- politique sur les marchandises défectueuses, endommagées, non vendues ou en surstock
- support publicitaire
- emplacements des fournisseurs
- accords d'exclusivité
- méthodes et fréquence de communication
- qualité et contrôle des produits
Identifier les fournisseurs potentiels
Avant de prendre contact avec des fournisseurs potentiels, créez une liste des personnes avec lesquelles vous aimeriez travailler. Vous pouvez trouver des fournisseurs grâce à une combinaison de :
- Participer à des événements commerciaux, des ateliers et des salons professionnels
- Rejoindre des associations professionnelles et commerciales
- Examen des répertoires tels que le Répertoires d'entreprises canadiennes du gouvernement du Canada
- Parler à un conseiller du SK Startup Institute pour acquérir des listes
Créer une liste restreinte de fournisseurs
Une fois que vous avez une idée claire des besoins de votre entreprise et que vous avez identifié des fournisseurs potentiels, organisez votre liste en fonction de vos préférences. Lorsque vous considérez qui vous devriez présélectionner, posez-vous les questions suivantes :
- Le fournisseur peut-il livrer ce que vous voulez et quand vous le voulez ?
- Le fournisseur est-il financièrement sûr ?
- Depuis combien de temps sont-ils établis ?
- Connaissez-vous quelqu'un qui l'a utilisé et qui peut le recommander ?
- Le fournisseur figure-t-il sur des listes approuvées d'associations ou du gouvernement ?
En règle générale, l'achat auprès d'un groupe stratégique de fournisseurs sur le long terme, et plus fréquemment, récoltera des avantages qui seront perdus si vous achetez moins souvent auprès de nombreux fournisseurs. Votre entreprise deviendra de plus en plus importante à mesure que votre propre entreprise se développera, et la confiance peut être établie, ce qui peut entraîner des remises, des produits gratuits ou une expédition accélérée. En revanche, l'exclusivité peut faire croire à votre fournisseur que votre entreprise est accordée et ignorer ses normes de service et de produit.
Votre liste restreinte ne devrait pas comporter plus de cinq candidats.
Approchez vos fournisseurs préférés
Une fois que vous avez une liste restreinte, commencez à contacter les fournisseurs potentiels. Il est préférable de leur fournir un résumé clair résumant ce dont vous avez besoin, la fréquence à laquelle vous en aurez besoin et le volume d'affaires que vous espérez placer. Considérer votre fournisseur comme un partenaire stratégique profitera aux deux parties, alors adoptez cette approche si vous ne savez pas comment il réagira envers vous. Se souvenir de:
- Obtenez un devis incluant des remises à long terme ou à volume élevé
- Comparez les fournisseurs potentiels avec vos besoins
- Renseignez-vous sur la qualité des produits et les sources de matériaux
- Demandez où le produit est fabriqué et qui le fabrique
- Tenez compte des facteurs annexes tels que la fiabilité, la sécurité financière et la communication
Dans la mesure du possible, c'est toujours une bonne idée de rencontrer un fournisseur potentiel en personne et de voir comment son entreprise fonctionne. Comprendre comment fonctionne votre fournisseur vous donnera une meilleure idée de la façon dont il peut bénéficier à votre entreprise. Gardez à l'esprit que la réputation de votre entreprise peut être jugée sur les pratiques de travail de vos fournisseurs. Il est judicieux sur le plan commercial de tenir compte des dimensions éthiques de votre chaîne d'approvisionnement.
Négocier les termes et conditions
Dans certains cas, vous voudrez peut-être un contrat écrit décrivant les responsabilités et les attentes des deux parties. Ceux-ci peuvent inclure :
- Prix
- Valeur
- Livraison
- Paiement
- Service après-vente
- Garantie
- Essentialité
Passez en revue votre liste initiale des besoins et des priorités de votre entreprise avant de commencer à négocier. Décidez de ce que vous êtes et n'êtes pas prêt à faire des compromis.
Rédaction d'un contrat pour votre achat
Envisagez de formaliser votre accord avec un contrat écrit. Ce n'est pas nécessaire dans tous les cas, mais si vous investissez dans une relation lucrative à long terme, vous voudrez peut-être la protéger par un accord écrit.
En règle générale, votre contrat de fournisseur comprendra le prix, la quantité, les conditions de paiement et le calendrier de livraison. Il peut également inclure une clause stipulant le droit du fournisseur à la propriété des biens jusqu'à leur paiement intégral et une clause limitant la responsabilité contractuelle du vendeur - en tenant compte des droits statutaires de l'acheteur.
Le contrat peut également inclure des éventualités telles que la casse pendant le transport, le remplacement de marchandises défectueuses individuelles et les commandes retardées ou en souffrance.
Enfin, réfléchissez à votre stratégie de sortie. Quelles sont les conditions pour mettre fin à la relation ?
Les avocats sont des experts dans la rédaction et la négociation de contrats, alors pensez à obtenir des conseils juridiques avant de signer quoi que ce soit. Selon qui détient le pouvoir de négociation dans la relation, les termes et conditions utilisés peuvent être les vôtres, ceux du fournisseur ou un mélange des deux.