Travailler à domicile en tant que votre propre patron peut sembler une perspective attrayante. Mais avant de décider de démarrer une entreprise à domicile, il y a quelques éléments à considérer pour vous assurer que cet arrangement répond à la fois à vos besoins personnels et professionnels.
Avantages
Travailler à domicile peut :
- Être nettement moins cher que la location ou l'achat d'un espace commercial
- Vous aider à éviter le risque et l'engagement de signer un bail ou un contrat de location
- Vous permettre d'optimiser les coûts que vous payez déjà (par exemple, les services publics, les réparations et l'entretien, l'assurance habitation), ce qui peuvent être éligibles à des déductions fiscales totales ou partielles
- Offrir plus de flexibilité pour être disponible pour les amis et la famille
- Réduisez le temps de trajet
Inconvénients
Le travail à domicile peut :
- Rendre difficile la mise en place d'un espace de travail permanent et séparé
- Exigez des rénovations coûteuses si vous devez voir des clients dans votre maison, ou si vous avez des difficultés à créer une image professionnelle.
- Interrompre votre vie familiale/personnelle ou rendre difficile le fait de trouver du temps tranquille pour travailler
- Augmentez les frais de déplacement et les coûts associés si vous rendez visite à des clients dans leur bureau/magasin ou dans un café
Posez-vous quelques questions pour déterminer si avoir une entreprise à domicile vous convient :
- Travailler seul conviendra-t-il à votre personnalité ? Certaines personnes préfèrent être en compagnie d'autres professionnels dans un immeuble de bureaux ou un espace de coworking.
- Vous associez des espaces à certaines activités. Avez-vous l'autodiscipline et la motivation pour travailler dans un endroit où vous vous détendez normalement ? Vous pourriez être tenté de vous adonner à des tâches personnelles alors que vous devriez travailler.
- Ferez-vous face à des interruptions de la part de votre famille et de vos amis ?
- Y a-t-il assez de place pour les ressources dont vous avez besoin, comme l'équipement spécial ou les employés ?
- Si votre entreprise réussit, y aura-t-il de la place pour se développer ? Comment aborderez-vous cela le moment venu ?
- Disposez-vous d'un espace suffisant pour l'inventaire et le stockage de l'équipement ?
Lorsque vous décidez que vous êtes prêt à lancer votre entreprise à domicile, tenez compte des suggestions suivantes :
- Téléchargez notre Liste de contrôle de démarrage De nombreuses exigences sont obligatoires pour les entreprises à domicile et commerciales.
- Passez en revue les règlements provinciaux et fédéraux en matière de santé, de sécurité et de fiscalité liés à votre entreprise. Certaines activités commerciales ne sont tout simplement pas autorisées à se dérouler dans une résidence.
- Visitez un fournisseur d'assurance pour voir si vous avez besoin d'une couverture supplémentaire. Votre assurance habitation peut ne pas couvrir les pertes liées à l'entreprise qui surviennent dans votre maison.
- Rejoignez des clubs d'affaires et des associations pour vous assurer d'avoir des opportunités de réseautage pour rencontrer de nouvelles personnes.
- Vérifiez les règlements municipaux et déterminez si votre secteur est zoné pour exploiter une entreprise, en particulier si vous prévoyez inviter des clients ou si vous avez des employés à la maison.
- Désignez une zone spécifique de votre résidence comme espace de travail (aussi éloignée que possible du flux et reflux de vos activités ménagères). Évitez de laisser le cadre moins formel interférer avec votre professionnalisme.
- Soyez disponible pour vos clients en gardant un horaire constant et en les recontactant en temps opportun.