Donner une présentation de n'importe quelle longueur demande de la préparation. En tant que propriétaire d'entreprise, vous pouvez faire des présentations pour obtenir un financement pour votre entreprise, augmenter les ventes ou simplement faire connaître votre produit. Votre objectif est de transmettre votre message de manière informative, concise et engageante.
Un pitch est une présentation verbale extrêmement brève. En tant que propriétaire d'entreprise, les présentations sont un élément important de la stratégie marketing et doivent être soigneusement pratiquées si vous souhaitez faire une impression rapide mais durable lors d'un événement de réseautage ou auprès d'un partenaire, employeur ou investisseur potentiel.
Tenez compte des conseils suivants lorsque vous créez un argumentaire ou une présentation pour votre entreprise :
L'auditoire
- Aidez le public à comprendre le problème que vous résolvez ou l'opportunité que vous présentez
- Parlez au niveau de langue que votre public comprendra
- Expliquer les termes techniques et les acronymes
- Tenez compte de l'attitude du public – semble-t-il pressé, facile à vivre, fatigué, excité ?
- Reconnaissez le public lorsqu'il entre dans une pièce. Si vous êtes invité à un événement, dites bonjour ou souriez pour encourager la conversation
- Tourne ton corps et ton visage vers le public
- Entraînez-vous à parler devant un miroir ou des supporters de confiance
Le contenu
- Définissez votre message et votre objectif avant de créer la présentation - quel point essayez-vous de faire valoir et qu'essayez-vous d'accomplir - ventes, sensibilisation, financement, partenariat ?
- Déterminez les informations primaires, secondaires et tertiaires dont le public a besoin. Les emplacements ne doivent contenir que des informations primaires
- Soyez conscient du temps passé sur chaque sujet
- Minimisez le temps consacré aux présentations, à l'historique et au contexte de votre entreprise et maximisez le temps consacré au message principal
- Incluez toujours au moins une forme de contact - social, e-mail, téléphone
- Organiser le contenu de manière logique ; évite la répétition
- Concluez votre présentation avec un appel à l'action convaincant.
Aides à l'appui
- Utilisez une histoire courte et significative pour vous humaniser auprès du public
- Utilisez des statistiques ou des exemples spécifiques pour renforcer votre propos
- Apportez des échantillons si vous vendez un produit ou des prototypes
- Utilisez des témoignages si vous proposez un service
- Utilisez des images et des visuels pour souligner le message
- Les diapositives ou les aides numériques sont utiles, mais gardez-les aussi simples que possible
- Réduisez au minimum le texte sur les aides visuelles
- Assurez-vous que votre image de marque et votre image souhaitée correspondent à ce que le public voit et ressent
- Discutez avec les personnes lors des pauses, avant et après la présentation pour créer un climat de suivi et de vente.
fréquemment posées
- Demandez des éclaircissements si vous sentez que vous ne comprenez pas les questions
- Évitez de dire "comme je l'ai dit" car cela indique que vous pensez que le public n'écoutait pas
- Préparez des questions pour répondre, vous anticipez les questions que votre auditoire pourrait poser
- Autorisé à interrompre les questions de clarification et à y répondre immédiatement
- Les questions posées pour aider à résoudre un certain problème doivent être renvoyées soit à une période de questions et réponses, soit à une discussion privée à une date ultérieure
- C'est aussi une bonne idée de répéter les questions de la salle pour s'assurer que la question et votre réponse sont entendues par l'ensemble du public.
Lieu
- Assurez-vous que votre voix portera jusqu'au point le plus éloigné de votre public
- Louez un microphone si nécessaire
- Vérifiez et revérifiez votre équipement
- Avoir un plan de secours en cas de dysfonctionnement technique
- Arrivez tôt pour éviter les retards de circulation, installez-vous et rassemblez vos idées avant de présenter
- Gardez les lumières allumées. Vous pouvez éteindre les lumières dans la zone immédiate de la présentation pour le contraste de l'écran
La perfection n'est pas possible
Même avec la meilleure préparation, il arrive parfois que l'équipement tombe en panne, que les participants ne se présentent pas et que des plans d'urgence soient nécessaires. Préparez-vous à des revers sans blâme, sans chichis ni excuses à tout moment. Essayez de garder l'élan, l'enthousiasme et l'intérêt pour la présentation.
Certaines présentations, comme votre pitch, doivent être une seconde nature que vous pourrez présenter à la demande à tout moment. Vous constaterez que vous modifiez légèrement votre ton pour votre public. Finalement, votre temps de préparation diminuera et vous parlerez de votre entreprise avec confiance.